À propos de nous

L’Atlas des Impacts Climatiques de St. Martin montre les effets climatiques actuels et projetés pour l’île. 

Pourquoi un Atlas des Impacts Climatiques de St. Martin ?

L’Atlas des Impacts Climatiques de St. Martin centralise les informations clés sur la façon dont les changements climatiques affectent St. Martin. De nombreuses actions sont déjà entreprises par des organisations gouvernementales et non gouvernementales pour gérer ces effets, mais les informations restent limitées et dispersées. Cet atlas résulte d’efforts partagés pour rassembler toutes les connaissances disponibles en un espace central. Le but est d’aider les gouvernements, résidents, communautés et autres parties prenantes à comprendre comment les changements climatiques impactent leur zone, afin qu’ils soient mieux préparés. Cela contribue à construire une St. Martin résiliente au climat, de manière juste, inclusive et équitable.

Les impacts climatiques touchent les gens sur toute l’île de St Martin. Par conséquent, l’atlas adopte une approche qui concerne tout le territoire .Dans la mesure du possible, les données et les analyses couvrent l’ensemble de l’île. Lorsque l’information est spécifique à une juridiction, cela est clairement indiqué avec les termes Sint Maarten et Saint-Martin.

Qui contribue au développement ?

L’Atlas des Impacts Climatiques de St. Martin est une initiative du ministère du Logement Public, de l’Aménagement Spatial, de l’Environnement et des Infrastructures (acronyme néerlandais : VROMI) du gouvernement de Sint Maarten pour soutenir l’intégration des mesures climatiques dans les politiques, stratégies et planifications nationales. 
L’Atlas est développé conjointement avec l’Université de St. Martin (USM) et la fondation Climate Adaptation Services (CAS). 

Un accent est mis sur le co-développement ; de nombreuses organisations et personnes ont participé au processus de développement. Les organisations et individus suivants ont contribué à l’atlas : BirdLife International, Collectivité de Saint-Martin, Department of Statistics Sint Maarten, Environmental Protection In the Caribbean (EPIC), European Marine Observation and Data Network, Émilie Flamme, Feelin’Hot, Grant Thornton (GT), Laëtitia Mathon, Service météorologique de Sint Maarten (MDS), Nelen & Schuurmans (N&S), Nature Foundation Sint Maarten (NFSXM), NOAA, Ramsar, Réserve Naturelle Nationale de SaintMartin (AGRNSM), Rochelle Ward, Institut Royal Néerlandais de Météorologie (KNMI), Shom, Unité Territoriale de StBarthélémy et StMartin du Département de l’Environnement, du Développement et du Logement (acronyme français : DEAL) Guadeloupe, UNESCO, et Vrije Universiteit Amsterdam (VU). 
L’Atlas est financé par le Panel International sur les Deltas, les Côtes et les Îles (IPDC). 

Des suggestions ou des questions ?

Avez-vous une question, un commentaire ou une suggestion à propos de l’Atlas des Impacts Climatiques de St. Martin ? Merci de remplir le formulaire helpdesk. La fondation CAS vous contactera dès que possible. Nous utiliserons vos informations uniquement pour répondre à votre question.

Sluiten